Peut-on créer l'environnement d'une classe bien gérée simplement en construisant quatre murs et en y clouant un tableau noir ? La réponse est non. Un enseignant compétent, un environnement agréable et des technologies avancées peuvent faire des merveilles pour créer une classe bien gérée pour les apprenants modernes.Une salle de classe est un lieu où les apprenants se réunissent pour apprendre et étudier. Qu'il s'agisse d'une salle de classe d'une école primaire ou d'une salle de classe d'une université, l'objectif reste le même. Il peut y avoir certaines normes spécifiques que vous devez respecter pour créer une salle de classe idéale pour les apprenants modernes.
Créer de l'intérêt pour les élèves tout en enseignant
Si vous êtes un enseignant compétent, vous avez intérêt à savoir comment susciter l'intérêt de vos élèves pour l'apprentissage de nouvelles choses. Parfois, les chapitres enseignés en classe sont si ennuyeux que les élèves se laissent facilement distraire. Ainsi, en tant que professeur, lorsque vous enseignez en classe, veillez à préparer des cours dignes d'intérêt afin que les élèves ne se sentent pas endormis dans votre salle de classe.Dans une salle de classe idéale, la pièce elle-même attire les élèves. Beaucoup d'entre vous enseignent aux élèves dans une salle exiguë et surpeuplée, sans les équipements matériels nécessaires et peu coûteux tels que les tableaux blancs interactifs, les projecteurs LCD et les pratiques d'apprentissage en ligne. Malgré ces restrictions, les enseignants peuvent gérer ces matériels pour créer un environnement éducatif où les élèves peuvent se concentrer sur l'apprentissage de nouvelles choses. Les murs peuvent être utilisés pour stimuler l'engagement des élèves en affichant leurs travaux. Pour un environnement bien géré dans la classe, en tant qu'enseignant, faites savoir à vos élèves que vous croyez en eux. En disant "Je sais que tu peux le faire" plutôt que "tu dois faire des efforts", vous montrez que vous croyez en l'élève. Ne faites jamais une déclaration accusatrice telle que "Nous en avons parlé hier. As-tu oublié ? C'est comme si vous rejetiez la faute sur l'élève. Au lieu de cela, faites une déclaration telle que "Tu as si bien réussi hier, je sais que tu peux le faire aujourd'hui aussi", qui leur fait sentir leur succès passé et les motive à se concentrer sur leur travail futur.
En tant qu'enseignant, vous devez faire savoir à vos élèves que vous ne vous souciez pas seulement de leurs progrès en classe, mais que vous vous souciez aussi d'eux en tant qu'êtres humains. Adoptez des comportements chaleureux et inclusifs avec votre visage, votre corps et vos mots chaque jour.
Remarquer et renforcer leurs comportements positifs par des mots d'encouragement
C'est un facteur vital pour maintenir une classe bien gérée. Les élèves doivent savoir quels types de comportements sont tolérables à l'école et lesquels sont intolérables. Cela permet aux élèves de rester disciplinés et favorise l'efficacité du travail. Des choses simples comme des directives sur la façon de lever la main lorsqu'on parle, de demander la permission lorsqu'on sort de la classe sont en place pour maintenir un environnement de travail positif et actif. Les enseignants doivent également motiver et féliciter leurs élèves pour leur comportement approprié et l'excellence de leur travail en classe. Enfin, ce qui fait une classe idéale, c'est le travail d'équipe des enseignants, des élèves, des autorités scolaires et des parents, ainsi que les technologies avancées. Un emploi du temps bien conçu, une répartition adéquate de la charge de travail et un excellent superviseur peuvent y contribuer. Grâce aux caractéristiques susmentionnées d'une salle de classe idéale, les élèves sont parfaitement en mesure d'atteindre les objectifs de leur vie. En outre, les enseignants doivent également les aider de toutes les manières possibles, de sorte que les élèves ne ressentent aucune gêne en venant à l'école.