La demande de bourse est la première étape la plus cruciale pour prétendre obtenir une bourse. Cette demande doit être faite avec soin et doit répondre aux exigences de l’établissement qui va recevoir la demande et en faire l’étude approfondie de la candidature.
Une bourse d'étude, c'est quoi ?
Une bourse d’étude est une attribution financière à l’encontre d’un étudiant afin de l’assister dans la poursuite de ses études à des meilleures conditions et d’obtenir de bons résultats. La plupart des bourses des bénéficiaires s’obtiennent en fonction de la performance ou bien des ressources. Ainsi, les dossiers d’octroi de bourses dépendent de certaines conditions à remplir. La bourse peut être partielle ou totale selon les clauses établies par l’établissement qui va la fournir dont le statut du bénéficiaire, sa situation financière… La bourse d’étude peut cependant comporter les frais de scolarité, le logement, les frais de santé et autres. Il faut également souligner que le montant de la bourse obtenue varie selon le cas et les conditions de l’établissement.
Quel dossier à fournir pour la demande ?
La demande de bourse dépend de l’établissement qui va octroyer l’aide financière. Une bonne préparation est donc conseillée pour le demandeur. Le dossier de candidature doit être complet avant d’être envoyé. Parmi les documents à fournir il y a le curriculum vitae, la lettre de motivation, les diplômes demandés, les relevés de notés, la copie de la carte d’identité et enfin une copie de l’extrait de naissance du demandeur. Ceux sont les dossiers de bases, mais il peut y avoir de complément de dossier selon la demande et pour apporter une amélioration au dossier afin d’obtenir plus de chance parmi la concurrence. On peut citer notamment l’attestation sur les niveaux des langues.
La procédure de la demande de bourse
Il faut d’abord connaître l’organisme dans laquelle le demandeur espère obtenir le financement ou subvention. Puis, il faut que le bénéficiaire doive y être admis. Selon les cas, avant la demande, la consultation de conseiller en orientation est préférable. Ensuite, selon les exigences des établissements , les dossiers suscités de candidature une fois complétés doivent être transmis en temps utiles. Cependant, le plus important est que le demandeur répond aux critères d’éligibilité de l’établissement.
En bref, la demande de bourse mérite beaucoup plus d’attention au demandeur , car il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire d’attirer l’établissement en rendant ainsi la demande de bourse atypique. Les dossiers à fournir doivent être complets et transmirent pendant le délai imparti .