Comment obtenir un visa pour étudier à l’étranger ?

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

Étudier à l’étranger se révèle être la convoitise de la plupart des étudiants afin de pouvoir suivre des études plus riches et d’autres méthodes de travail. Les atouts que procure le fait de s’envoler à l’étranger afin de faire des études sont nombreux. Découvrez comment obtenir un visa pour étudier à l’étranger.

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Suivre des cours à l’étranger est un projet qui présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan intellectuel. A priori, il offre la possibilité de découvrir d’autres langues et cultures. En apercevant et en s’adaptant à un autre mode de vie, les étudiants auront la possibilité de développer leurs qualités humaines. Par ailleurs, poursuivre ses études à l’étranger permet d’être autonome. L’étudiant doit se livrer à lui-même pour gérer son budget, préparer ses repas, s’organiser… Étudier à l’étranger est aussi un excellent moyen de découvrir une nouvelle approche pédagogique et d’expérimenter d’autres pratiques. En outre, le fait de suivre des cours à l’étranger est profitable dans le monde du travail. Un CV mentionnant un cursus à l’étranger se révèle être un grand atout pour percer dans le domaine professionnel, il captive d’emblée l’attention des recruteurs.

Demande de Visa pour étudier à l’étranger : est-ce obligatoire ?

Le Visa est un document qui permet à une personne d’avoir le droit d’entrer et de rester sur un pays étranger sur une période déterminée. Il mentionne également les motifs de la présence de la personne concernée dans le pays d’accueil. En général, les étudiants français voulant poursuivre leurs études dans certains pays de l’Europe, notamment les États de la zone Schengen, n’auront pas besoin de Visa, la présentation d’une carte d’identité leur suffit. Pour les territoires à l’extérieur de l’Europe tels que le Japon, l’Australie, le Maroc, l’Afrique du Sud, la quasi-totalité des Etats de l’Amérique latine (Pérou, Argentine, Brésil…) demande la présentation d’un Visa pour tout séjour de plus de 3 mois. Pour la Chine, les États-Unis ou encore la Russie, il faut obligatoirement un Visa, quelle que soit la durée du séjour. Le Canada, par contre, requiert, en plus du Visa, la possession d’une AVE ou Autorisation de Voyage Electronique et d’un permis d’étude.

Effectuer sa demande de Visa

Pour effectuer une demande de Visa d’études à l’étranger, il faut entrer en contact avec le consulat du pays d’accueil. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne accompagné de pièces justificatives (copie du passeport, photos d’identité…). Il est important de savoir que la demande de Visa se doit d’être envoyée 3 à 6 mois avant la date prévue de votre départ. Les documents qui vous sont nécessaires pour obtenir un Visa étudiant sont :

  • Un certificat de préinscription ou d’inscription dans l’établissement étranger où vous voulez étudier.
  • Un passeport original d’une validité minimum de 15 mois
  • Une photocopie du passage d’identité du passeport
  • 2 photos d’identité
  • Un formulaire de demande de Visa déjà rempli
  • Les copies de vos derniers diplômes ainsi que celui du dernier certificat de scolarité
  • Les justificatifs de moyens financiers et d’hébergement.

Plan du site