Formation en commerce en alternance : les meilleurs conseils

alternance

Publié le : 16 novembre 20224 mins de lecture

Dans le domaine du commerce, les connaissances théoriques ont une grande importance. Cela permet de maîtriser les stratégies de vente, les principes juridiques ou économiques, ainsi que la finance. D’un autre côté, il faut une mise en pratique pour se confronter aux réalités du secteur en continuelle évolution. Afin de combiner les deux dans un même système, la formation en alternance est la meilleure option.

Commerce : principe de la formation en alternance

Comme dans tout autre domaine, les recruteurs exigent de solides compétences en commerce associées à une certaine capacité relationnelle. En parallèle, la maîtrise de plusieurs langues, des connaissances en économie et en droit, ainsi que le sens de la vente constituent des atouts indéniables. Certaines fonctions impliquent également des compétences en stratégies financières et en analyse budgétaire. De ce fait, l’enseignement théorique doit être idéalement couplé avec de la mise en pratique : c’est le principe des études dans une école de commerce alternance. Cette solution permet de mieux appréhender l’univers professionnel et de gagner en maturité grâce à un ciblage direct des qualifications requises au moment d’entamer la vie professionnelle.

Dans une école de commerce en alternance, vous avez généralement le choix entre les formations courtes ou longues. Certains cursus donnent lieu à un diplôme, d’autres sont à vocation professionnalisante. Par exemple, vous pouvez décrocher un bac professionnel, un DUT commerce, une Licence ou un master pro.

À consulter aussi : Quels avantages de se former en alternance ?

Trouver une formation en alternance : diverses plateformes

Pour trouver la meilleure école de commerce en alternance, vous devez utiliser différentes plateformes. Les sites spécialisés sont très nombreux, ce qui nécessite une bonne méthode de tri. Les portails à prioriser sont les pages officielles, telles que le Portail de l’alternance ou un site géré par Pôle Emploi. Dans un monde hyperdidigitalisé, il est évident que les réseaux sociaux sont aussi d’une aide précieuse. Vous pouvez rejoindre un groupe dédié à la formation en alternance pour consulter les avis sur les diverses écoles existantes. Par ailleurs, rapprochez-vous des recruteurs sur les réseaux socio-professionnels. Les journées portes ouvertes ou les salons étudiants sont également riches en découvertes. Ce sont des événements qui vous permettent de vous renseigner directement auprès des responsables des différentes formations. 

À consulter aussi : Job étudiant : 3 petits conseils pour trouver un petit boulot

Candidature pour une formation en alternance

Les modalités d’entrée dans une école de commerce en alternance varient d’un établissement à l’autre et en fonction de votre profil. Pour les recrutements, ils se font généralement par voie de concours ou sur examen du dossier de candidature. Certes, les cours débutent généralement en octobre et les établissements laissent aux étudiants deux à trois mois pour l’intégration professionnelle. Mais afin de bien commencer votre formation en alternance, vous devez chercher une entreprise avant la rentrée.

Ainsi, autant s’y prendre au plus tôt pour que la formation se déroule de manière continue. Votre CV et tous les documents pertinents (carte de contact personnel, présentation du projet…) doivent donc être prêts à l’avance. Avant de vous rapprocher du recruteur, il peut être utile de consulter les forums dédiés, ce qui vous donnera une idée plus précise de l’entreprise que vous comptez intégrer. 

Plan du site