Quelles sont les aides de l’état pour aider les étudiants ?

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

La vie étudiante est synonyme de dépenses telles que les frais de scolarité, les loyers, l’achat de matériel, les dépenses en santé. Autant de dépenses indispensables qu’onéreuses. Parfois, les étudiants ont des difficultés à supporter ces dépenses. C’est pourquoi il est bon de savoir qu’il y a des aides de l’État sous forme d’aides financières, de bourses ou de prêt pour aider les étudiants.

Bourses et aides de l’État pour les étudiants 

Vous poursuivez vos études supérieures et vous n’avez pas de moyen pour financer les dépenses ? Vous pouvez faire le point de votre situation avec les conseillers et étudier les aides de l’État que vous pouvez solliciter. L’État par le biais du ministère de l’Éducation nationale peut vous proposer différentes aides et bourses. Pour une demande de bourse, adressez vos demandes au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS. Si vous avez des difficultés matérielles et financières pour poursuivre vos études, vous pourrez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. Les critères d’attribution sont conditionnés par les ressources de la famille. Vous pourrez également obtenir de l’aide au mérite si vous avez obtenu la mention « très bien » au baccalauréat et si vous bénéficiez déjà d’une bourse sur critères sociaux. Si vous rencontrez de graves difficultés, vous pourrez solliciter une aide ponctuelle pour les difficultés passagères et une aide durable pour une situation persistante. Lors de la préparation d’un concours à la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’une allocation sous conditions de mérite et de ressources. Enfin, si vous voulez suivre vos études supérieures ou faire un stage à l’étranger, vous pourrez bénéficier d’une aide à la mobilité internationale.

À consulter aussi : Prêt étudiant : comment financer ses études ?

Les autres aides financières 

Si votre enfant est en primaire, au collège ou au lycée ou à l’université, beaucoup d’organismes et institutions internationales tels que les communes, départements ou régions, l’Union européenne, les chambres consulaires peuvent octroyer des aides. Les aides sont variées : bourse, prime d’équipement, bourses pour les études dans un pays étranger. Faire appel à un conseiller pour trouver l’aide qui convient à votre enfant. Il vous orientera vers les aides disponibles et les plus adaptées. 

À consulter aussi : 3 sorties pas chères quand on est étudiant ?

Les autres formes d’aides financières pour étudiants

Vous pouvez également contracter un prêt pour financer vos études. C’est le cas du prêt garanti par l’État. Vous ne rembourserez votre prêt qu’à la fin de vos études. D’autres organismes proposent aussi de prêts. Le prêt est sans condition de ressources. Pour financer vos études, vous pouvez également faire des travaux en alternance vous permettant de percevoir un salaire.

Plan du site