L’école de médecine présente plusieurs parcours aux admis. Connues par leur difficulté et leur longue durée, les études de médecine ne sont cependant pas la mer à boire. Les nouveaux et futurs bacheliers qui veulent s’orienter dans ce parcours ne savent pas vraiment ce qui les attend.
Les études de médecine
L’étude de médecine est considérée comme la plus longue des études universitaires. Au moins, les étudiants doivent y passer au moins 9 ans et 12 ans au plus. En effet, durant le parcours, les étudiants en médecine acquièrent des compétences scientifiques et cliniques en vue de l’exercice du métier de médecin. Au début, le cursus universitaire s’apparente à des cours théoriques et au fur et à mesure des années d’études viennent les pratiques selon l’option. L’étude de médecine est divisée en 3 cycles suivants : le premier cycle qui dure 3 ans sanctionné par un diplôme de formation générale en sciences médicales. Le second cycle qui dure aussi 3 ans validé par un diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Et enfin le troisième cycle avec un diplôme d’Etat de docteur en médecine à la fin pour une durée de 3 à 5 ans. Et c’est durant ce dernier que les étudiants doivent passer à l’internat par le biais d’un concours.
Les nécessaires pour accéder à une école de médecine
Tout d’abord, pour faire médecine, il faut avoir un baccalauréat de préférence général avec des thématiques scientifiques comme les mathématiques, la physique chimie et la SVT. Pour être admis dans une école de médecine, il faudra faire un choix entre la voie PASS (Parcours Accès Santé) ou bien la LAS (licence avec accès santé). Le premier est plutôt réservé à ceux qui pensent faire carrière en tant que médecin. Le second par contre est une licence dans une autre filière que la médecine avec option accès santé
Les spécialités à longue durée
Le généraliste passe 9 ans d’études en médecine alors que celui qui a une spécialité passe au moins 10 ans et 12 ans au plus. À cela, s’ajoutent 3 années supplémentaires au maximum pour les médecins qui veulent un approfondissement de connaissance avec à la fin bien évidemment un diplôme. Voici notamment, quelques spécialisations dont la durée est longue. Il y a les spécialisations Chirurgie générales, neurochirurgie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie qui durent chacune 5 ans.
En bref, les études en médecine ne sont pas faciles à réaliser. Elles nécessitent une bonne organisation et un effort intellectuel ainsi qu’une motivation en béton pour pouvoir achever le long parcours spécialisé et obtenir un diplôme en fin de cursus afin de pouvoir s’exercer dans le milieu médical.