Le brevet de technicien supérieur ou BTS est un diplôme post-bac de niveau bac+2. Il permet aux étudiants de se spécialiser dans les secteurs agricoles, industriels ou tertiaires et d’entrer juste après l’obtention du diplôme dans le milieu professionnel. Néanmoins, il est tout aussi possible de poursuivre les études supérieures après le BTS.
Obtenir une licence après un BTS
Comme le BTS est de niveau bac+2, il est nécessaire de poursuivre des études supérieures pour obtenir une licence. Les étudiants, ayant validé leur BTS, peuvent par exemple intégrer un bachelor universitaire de technologie ou BUT. Cette formation de niveau bac+3 permet aux étudiants titulaires d’un BTS d’intégrer le cursus directement en deuxième ou troisième année. Toutefois, l’institut universitaire peut exiger une mise à niveau. Mais ce n’est pas tout, une licence générale est également ouverte aux titulaires d’un BTS. Il suffit par exemple d’être détenteur d’un BTS en communication pour poursuivre en troisième année de licence en communication à l’université. Bien d’autres passerelles existent entre le BTS et les formations universitaires. Et bien évidemment, le BTS donne aussi la possibilité d’intégrer une licence professionnelle. Comme la licence professionnelle est offerte en alternance, les étudiants peuvent bénéficier d’une première expérience en entreprise durant leurs études.
Ecoles d’ingénieurs ou d’informatique
Pour se spécialiser dans l’ingénierie ou dans l’informatique, les écoles spécialisées dans ces deux domaines acceptent des étudiants titulaires d’un BTS. Dans le cas d’une école d’ingénieurs, il convient de préciser que le recrutement se fait sur la base d’un concours d’entrée. Quant aux écoles d’informatique, l’admission peut se faire soit par la voie d’un concours, soit à travers l’étude du dossier de chaque candidat. L’idéal est de demander les modalités d’admission directement auprès de l’école de son choix. A noter qu’un entretien de motivation est généralement prévu pour les candidats à l’entrée dans ces écoles.
Ecoles de commerce
Selon la spécialisation du BTS, une admission parallèle dans une école de commerce est envisageable. Dans la plupart des cas, les étudiants admissibles dans un programme offert par une école de commerce peuvent intégrer directement la troisième année. Cependant, il est important de préciser que les écoles de commerce se destinent surtout aux profils avec un BTS Commercial. Ceux qui sont titulaires d’un BTS Commerce International, d’un BTS Technico Commercial, d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et autres domaines ayant un rapport avec le commerce, sont donc prioritaires lors du recrutement.
Enfin, le diplôme de BTS vous donne aussi différentes possibilités : poursuivre vers une école spécialisée, intégrer le milieu du travail ou encore partir à l’étranger. Le choix dépendra du goût et des envies de chaque étudiant.