Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor Gestion du Patrimoine ?

Gestion du Patrimoine

Publié le : 07 mars 20236 mins de lecture

Les secteurs de l’immobilier, de la finance et du patrimoine sont actuellement en pleine expansion et génèrent d’importants chiffres d’affaires. Le besoin de professionnels dans ces domaines s’agrandit de jour en jour. Ainsi, avec un diplôme Bachelor Gestion du Patrimoine, plusieurs choix de métiers sont disponibles pour vous. Quels sont les métiers que vous pouvez faire ? Voici une liste de métiers non exhaustive.

Les métiers dans le secteur du patrimoine

Avec un bachelor gestion de patrimoine, deux principaux métiers sont disponibles pour vous. Vous pouvez servir comme gestionnaire de patrimoine ou candidater pour un poste de conseiller en gestion de patrimoine. Le gestionnaire de patrimoine s’occupe des clients les plus fortunés. Votre rôle en tant que gestionnaire de patrimoine, en collaboration avec le banquier privé, consiste à gérer le portefeuille de vos clients. Dans ce sens, vous êtes appelé à assurer la transmission de société grâce à la mise en place d’un pacte Dutreil.

Outre cela, vous devez réaliser des montages de types OBO. Ce montage financier et juridique permet à votre client (dirigeant-actionnaire) de valoriser son patrimoine tout en maintenant le bon fonctionnement de sa société. D’autres tâches vous reviennent en tant que gestionnaire de patrimoine. Il s’agit de la gestion de la stratégie immobilière, de la gestion de la stratégie de succession et bien d’autres encore.

Par ailleurs, si vous optez plutôt pour un poste de conseiller en gestion de patrimoine, vous aurez choisi l’un des métiers les plus connus. Votre rôle en tant que conseiller consiste tout d’abord à réaliser le bilan patrimonial et fiscal de votre client. Ensuite, vous êtes à même de proposer à vos clients des produits qui grâce à votre soutien leur permettront d’optimiser leur chiffre d’affaires et leur fiscalité. Enfin, lorsque vous êtes conseillé en gestion de patrimoine au sein d’un établissement financier, vous pouvez également proposer des produits à vos clients. Mais ces derniers sont gérés par l’établissement.

Les métiers dans le secteur bancaire

Le diplôme bachelor gestion de patrimoine, peut bien servir dans le secteur du patrimoine. Mais avec ce dernier, vous pouvez également faire plusieurs métiers dans le secteur bancaire. Premièrement, vous pouvez devenir gestionnaire de portefeuille. Votre mission consiste dans ce cas à faire fructifier l’argent de vos clients (particuliers, entreprises ou institutions) placé sur différents supports financiers. Vous serez alors appelé à faire des analyses approfondies des marchés et procéder à des investissements en vue de satisfaire les besoins de vos clients.

Deuxièmement, vous pouvez servir en tant que conseiller bancaire. Votre mission consiste dans ce cas à assister les clients de la banque en leur fournissant des conseils sur la gestion de leur patrimoine financier. Il peut s’agir des diverses possibilités de placement, les produits disponibles sur le marché, etc. Troisièmement, avec un Bachelor Gestion du Patrimoine, vous pouvez devenir conseiller clientèle dans une banque, dans une entreprise, ou dans un établissement d’assurance.

Votre travail tournera essentiellement autour de certaines tâches bien précises. Vous devriez répondre aux besoins des clients et gérer les réclamations. Vous êtes le responsable des relations et devez ainsi organiser des actions destinées à la fidélisation des clients. Dans le secteur bancaire, vous pouvez également candidater pour les postes de chargé d’affaires, responsable de transaction, etc.

Les métiers dans le secteur de l’immobilier

Les entreprises de promotion immobilière ou encore les sociétés foncières recrutent des développeurs fonciers. Les formations après le bac les plus propices pour travailler à ce poste sont celles des écoles de commerce avec spécialisation. Sur le site, ppa.fr vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet. Par ailleurs, en tant que développeur foncier, vous serez appelé à réaliser des constructions ou des rénovations sur des terrains que vous prospecteriez. Ces terrains peuvent être bâtis ou non.

Votre rôle consiste également à étudier la faisabilité et la rentabilité des terrains dont vous négociez la construction. Cette étude se fait aussi bien sur le plan technique, administratif et financier. L’un des métiers les plus recherchés également en immobilier est celui de négociateur immobilier. Avec un diplôme Bachelor en Gestion du Patrimoine, ce métier vous est accessible.

Votre rôle dans ce travail consiste principalement à réaliser des prospections de nouveaux biens. Vous jouez un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Vous conseillez également l’acquéreur lors des négociations. Pour mener à bien ces fonctions, il est nécessaire pour vous de disposer de plusieurs connaissances en droit, en commerce, en finance, etc.

Le diplôme Bachelor Gestion du Patrimoine est obtenu après trois ans de formation (diplôme de niveau Bac +3). Suite à l’obtention de ce diplôme, vous êtes capable de travailler dans les secteurs du patrimoine, bancaire et immobilier. Plusieurs métiers s’offrent à vous dans ces secteurs. Vous pouvez ainsi être gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de portefeuille, responsable de transaction, négociateur immobilier et bien d’autres encore.


Plan du site