Voici comment votre enfant gardera la forme à l’école

Avec un cornet d'école rempli de couleurs et un petit-déjeuner scolaire complet, les enfants de l'ABC commencent leur journée d'école avec plaisir et vigueur. Pour remplir le cornet de l'école, l'imagination des parents n'a pas de limites. Outre des bonbons sélectionnés que l'enfant aime particulièrement, une variété d'ustensiles tels qu'une papeterie inhabituelle, une boîte à lunch et une bouteille d'eau pour la pause, un petit parapluie, un réveil ou des réflecteurs de lumière colorés pour le cartable peuvent "adoucir" la rentrée des classes.

En guise d'alternative ou de complément aux sucreries, on peut également placer à l'intérieur des fruits résistant à la pression, comme des pommes. Par ailleurs, les petits jouets ou les livres de coloriage font la joie des écoliers débutants, de même qu'une corde à sauter ou un élastique, qui peuvent animer des pauses "mouvement".

Un petit-déjeuner scolaire sain

Une alimentation équilibrée avec un petit-déjeuner scolaire sain est un facteur décisif pour les performances de la journée scolaire à venir. La société allemande de nutrition (DGE) conseille aux parents de prendre le petit-déjeuner avec les enfants le matin si possible et de leur donner un en-cas sain entre les repas au lieu de leur donner simplement de l'argent.

Un en-cas idéal pour la pause consiste, par exemple, en un pain complet, finement tartiné de beurre, de margarine ou de fromage frais et garni de jambon maigre, de saucisse allégée, de fromage ou de pâte à tartiner végétarienne. Les fruits frais et les crudités, de préférence coupés en petites bouchées, doivent également être inclus.

Pour varier, on peut donner un produit laitier tel que du yaourt, du fromage blanc ou une boisson lactée à la place du pain. Les enfants doivent toujours avoir à leur disposition de l'eau, une tisane ou un thé aux fruits non sucré ou un jus de fruit pour étancher leur soif.

Pourquoi une collation saine est-elle si importante ?

Les mauvais résultats et le manque de concentration pendant les cours peuvent être évités si les enfants prennent un petit-déjeuner et boivent beaucoup entre les cours. Mais toutes les collations de pause ne sont pas bénéfiques. Les barres sucrées, les croissants, les pâtisseries danoises et autres ne sont pas recommandés, pas plus que les boissons sucrées. Ils fournissent trop de "calories vides", c'est-à-dire qu'ils contiennent beaucoup d'énergie sous forme de graisse et de sucre, mais peu de vitamines, de minéraux et de fibres. Les produits à forte teneur en sucre font monter très rapidement le taux de sucre dans le sang, mais celui-ci redescend ensuite rapidement et se retrouve en dessous du niveau normal, ce qui entraîne une baisse de performance.

Avec les produits à base de céréales complètes, en revanche, on obtient un taux de glycémie plus constant. Cela signifie que le cerveau est alimenté en glucose (dextrose) de manière plus régulière et plus longtemps, ce qui lui permet d'obtenir l'énergie nécessaire à ses performances. En outre, les produits à base de céréales complètes fournissent d'importantes vitamines, des minéraux, des fibres rassasiantes et des substances végétales secondaires qui contribuent au maintien d'une bonne santé.

Les fruits et légumes contiennent également les promoteurs de santé susmentionnés, c'est pourquoi, selon la saison, les fraises, les tranches de pomme, les cerises et les tranches de concombre, les morceaux de tomate, les tranches de carotte ou les radis, par exemple, peuvent faire partie du goûter de la pause. Le lait, le fromage et les autres produits laitiers fournissent, entre autres, des protéines et du calcium importants pour la croissance. Le lait et les milkshakes sont des aliments riches en nutriments et constituent un bon en-cas. Ils ne doivent pas être consommés pour étancher la soif en raison de leur contenu énergétique.

Les éléments de base d'une restauration idéale pour les pauses

Il existe de nombreuses variantes possibles pour ces blocs de construction, qui peuvent et doivent être utilisées en fonction des préférences individuelles et de l'âge de l'enfant lors de la préparation de la pause. Parce que la variété a meilleur goût et favorise le plaisir de manger et donc aussi les performances scolaires !

Plan du site