Formation en céramique : les atouts du CAP

céramique

Publié le : 21 octobre 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, le monde professionnel est multiple et il est rare de réaliser toute sa carrière dans la même entreprise. Envie de sens, de temps pour soi, de concret ou encore de travail manuel, les raisons qui mènent à une réorientation sont nombreuses. Si vous souhaitez travailler dans le monde de la céramique, le certificat d’aptitude professionnelle est fait pour vous. Avec l’aide du CPF, la reconversion professionnelle a été facilitée par l’État. En effet, le CPF, ou compte personnel de formation, s’inscrit dans un dispositif qui instaure un droit à la formation, tout au long de sa carrière. En pratique, votre employeur, que vous travailliez dans le domaine privé ou public, verse annuellement sur ce compte une somme en euros, au titre de ce droit à la formation. Ce montant vous permet de prendre en régler les frais d’inscription pour entrer en formation. Vous pouvez solliciter le CPF quelle que soit votre situation : en activité, en recherche d’emploi ou encore dans une démarche entrepreneuriale. Pour connaître la somme dont vous disposez pour financer votre reprise d’études, il suffit de vous rendre sur le site officiel du CPF et d’y créer votre compte. La formation choisie doit impérativement être éligible au compte personnel de formation. D’autres organismes peuvent également financer votre formation, notamment Pôle emploi, le département, la région et certaines associations, n’hésitez pas à les contacter. Découvrez maintenant les points forts de la formation céramique adulte à distance.

Un emploi du temps personnalisé

Si vous êtes en activité, votre centre de formation vous proposera un planning élaboré en fonction de vos possibilités. Par exemple, vous pouvez choisir d’étudier en soirée, après votre travail. Pour entrer en formation à distance, il n’y a pas d’étude de dossier, ni de concours, seul un rendez-vous physique ou par téléphone vous sera proposé : c’est le moment de faire part de vos éventuelles contraintes afin que votre future équipe pédagogique puisse vous proposer un emploi du temps compatible avec votre vie professionnelle et familiale. Pour mener à bien votre reconversion professionnelle, vous aurez accès à un site d’e-learning pour apprendre en toute autonomie. Vous aurez accès à de nombreux documents comme des cours en ligne, des vidéos, des fiches techniques ou encore des exercices et leurs corrigés. Bien entendu, vous avez la possibilité de joindre vos enseignants à tout moment, de préférence par mail ou par téléphone : n’hésitez pas à les solliciter si vous avez besoin d’informations complémentaires sur un cours ou si vous avez des questions sur un corrigé. Ils se feront un plaisir de vous répondre. Si vous le désirez, et si votre emploi du temps vous le permet, vous aurez la possibilité de rejoindre les cours en visioconférence : vous ferez alors la connaissance des autres apprenants et pourrez travailler ensemble sur certains projets, c’est très stimulant. Le cap tournage en céramique adulte vous permet par ailleurs de travailler en étroite collaboration avec des enseignants provenant du monde professionnel.

Un corps enseignant qui connaît la réalité du terrain

Dans votre école à distance, vous allez préparer votre cap avec des enseignants et intervenants provenant du monde de l’entreprise : ils exercent ou ont exercé dans le domaine de la céramique et ont une vision réaliste du terrain, du monde de l’entreprise et des missions demandées. Ils vous offriront une formation pragmatique qui vous permettra de passer votre diplôme avec succès. Véritable lien entre le centre de formation et le monde de l’entreprise, ils vous communiqueront des toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Le stage en entreprise : la mise en pratique de vos connaissances

Bien préparer votre cap tournage en céramique adulte nécessite la réalisation d’un stage en entreprise. D’ailleurs, votre école à distance a prévu cette immersion dans votre planning. Ce stage se réalise plusieurs jours par semaine sur toute la durée du stage, ou quelques semaines d’affilée, cela dépend de la formation choisie. Dans tous les cas, cette immersion est fondamentale, car elle permet de mettre en pratique vos acquis et techniques, d’observer pour mieux apprendre, et d’échanger avec votre tuteur de stage et vos nouveaux collègues.

L’entrée sur le marché du travail

Lorsque vous aurez obtenu votre cap tournage en céramique adulte, vous serez totalement autonome et pourrez entrer sur le marché de l’emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mentionner votre stage dans votre CV : cela peut faire la différence aux yeux des recruteurs. Dans le cadre de votre recherche d’emploi, pensez à solliciter votre réseau professionnel (collègues, anciens professeurs, etc.).


Plan du site