L’anglais est-il devenu indispensable dans le monde académique ?

anglais

Étant la 3e langue la plus courante dans le monde, l’anglais n’a cessé de gagner en popularité. Cette langue est d’ailleurs enseignée dans une centaine de pays et elle s’utilise à la fois dans le domaine commercial et diplomatique. C’est également une langue prédominante en science, dans l’aviation, l’informatique ou encore le tourisme. Ainsi, dans le monde professionnel ou académique, il y a plusieurs raisons de suivre une formation en anglais.

L’anglais : une langue de communication internationale

Bien que l’anglais ne soit pas la première langue la plus parlée au monde, elle ne constitue pas moins le langage officiel pour une cinquantaine de pays, ce qui représente près de 400 millions de gens sur terre. Par ailleurs, la formation anglais est de plus en plus privilégiée. D’après les statistiques, le nombre d’apprenants pourrait dépasser les 2 milliards d’ici à quelques années. De ce fait, il ne serait pas surprenant que vous rencontriez un étranger et que vous vous mettiez à parler tous deux anglais. Cela offre une opportunité d’ouverture sur le reste du monde.

L’apprentissage de l’anglais vous sera très utile si vous êtes amené à voyager. En effet, dans les aéroports du monde entier, c’est le langage que vous entendrez à travers les annonces, les informations d’urgence, ou encore les panneaux de signalisation. Même les pays qui utilisent un alphabet différent adoptent l’anglais comme 1re langue de communication dans le domaine du tourisme. Lors de vos voyages dans un pays dont vous ne maîtrisez pas le dialecte, la maîtrise de l’anglais vous sauvera à coup sûr. Pour en savoir plus sur les différentes offres de formation, rendez-vous sur ayni.in.

Un plus large accès à des loisirs et des contenus Web

Aujourd'hui, bon nombre de séries TV, de films, d’œuvres musicales et littéraires sont publiées en anglais. Après avoir suivi une formation anglais en ligne, vous n’aurez donc plus à dépendre des versions sous-titrées ou des traductions. De plus, l’accès à ces médias vous permettra d’améliorer vos compétences de manière continue, que ce soit en oral ou en écrit. En outre, dans le cadre de vos études, vous pourriez avoir besoin de consulter des thèses ou mémoires dont la plupart sont écrits dans la langue de Shakespeare.

Ce dialecte est devenu la principale langue d’Internet. Plus de 500 millions de gens ont quotidiennement recours au Web et plus de la moitié des sites les plus populaires présentent du contenu en anglais. De ce fait, une formation pédagogique vous permettra d’accéder à la majorité des portails Internet. Pour le travail comme pour les divertissements, la maîtrise de cette langue vous rendra capable d’interagir en ligne avec un maximum de personnes et d’exploiter la majorité des ressources Web.

L’anglais, une langue qui accroît les aptitudes cognitives

Beaucoup de professeurs affirment que l’apprentissage d’une langue étrangère améliore les capacités analytiques et cognitives. Et pour cause, ce type de formation peut s’avérer difficile et impliquer davantage d’exercices mentaux. D’après une enquête suédoise réalisée en 2012, apprendre un deuxième langage induit la modification de la structure du cerveau. Cela a une influence sur des parties spécifiques de ce dernier, en particulier celles qui gèrent la pensée consciente et la mémoire. Ainsi, vous pourriez devenir plus créatif.

À terme, être bilingue peut contribuer au maintien des performances cognitives et de la santé mentale, surtout pour les personnes en âge avancé. À l’échelle de l’individu, cela augmente l’estime de soi et la personnalité. Autrement dit, l’apprentissage d’une langue étrangère fortifie le cerveau en le rendant polyvalent. Les formateurs en anglais dispensent des cours à la fois utiles et essentiels pour vos progrès. Vous pourrez concrétiser tout cela en passant des tests normalisés qui permettront de certifier vos compétences. 

Plan du site