Actuellement, des étudiants peuvent choisir des formations en alternance en fonction de leur parcours professionnel et de leurs aspirations : CAP, BTS, DUT et encore d’autres. Même si le rythme des apprentissages ou des contrats de spécialisation reste soutenu, des études de l'alternance présente de nombreux avantages. Ces cursus, qui combinent une formation pratique et théorique en milieu professionnel, ont pour but principal de faciliter une insertion dans une vie active. Voici des avantages qui font de cursus en alternance le choix de prédilection.
Une continuité entre théorie et pratique
Si l’accent est surtout mis sur des enseignements théoriques à l’école, les étudiants peuvent bénéficier, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de la mise en application professionnelle, ceci leur permet de comprendre mieux les acquis théoriques. Ici, l'expérience est beaucoup plus avancée qu'en stage, en raison du temps plus long dans l'entreprise et de la participation au développement et à la mise en œuvre du projet. De plus, des formations en alternance confèrent aux étudiants d'accéder au statut de salarié. À ce titre, il bénéficie du même traitement que tout autre membre de l'équipe pour le responsabiliser et lui donner également confiance en ses capacités. Donc, en découvrant les contraintes et réalités du terrain, les alternants peuvent aussi avoir une idée plus précise de ce qu'ils veulent faire.
Quand on parle d'un statut salarié, on parle de salaire
Comme tout salarié, un apprenti perçoit le revenu mensuel en échange du travail effectué pour l'entreprise. Ce salaire est fixé par l'Etat, mais dépend toujours de l'âge et du niveau d'études de l'alternant. L'indépendance financière permet aussi à ce dernier de bien se concentrer pleinement sur sa formation, optimisant ainsi ses chances de réussite en termes d'intégration académique et professionnelle. Les programmes d'alternance travail-études peuvent également conduire au chômage, donnant aux jeunes un sentiment de sécurité durant la phase d’une recherche d'emploi. En plus du salaire mensuel, l'entreprise paie également les frais de scolarité des apprentis qu'elle recrute. Un financement est le bienvenu quand on connaît qu'étudier dans une école privée peut parfois coûter cher.
L'emploi à portée de main
Grace à des formations en alternance, découvrir une vie active très tôt est un bon moyen d'acquérir les compétences et le savoir-faire recherchés par des employeurs. Des jeunes alternants ont une ou de nombreuses années d’expérience, ce qui constitue l’avantage compétitif de premier ordre sur un marché du travail. L'alternance est également une opportunité rare pour des entreprises qui reçoivent les alternants. En fait, c'est une occasion pour eux de bien former les jeunes à leurs méthodes et techniques de travail. De plus, ce n'est pas rare que les entreprises signent des contrats à durée indéterminée avec les alternants des CDI en fin de formation. Aussi, recruter les jeunes en contrat d’alternance ne coûte pas cher parce que l'Etat verse aux employeurs une taxe d'apprentissage.