Quels métiers faire après un BTS Audiovisuel ?

Audiovisuel

Publié le : 10 mars 20236 mins de lecture

Si la télévision, le cinéma et le son vous passionnent, avoir un diplôme en technologie des métiers audiovisuels peut être un excellent point de départ pour votre carrière. Après l’obtention d’un BTS Audiovisuel, il existe plusieurs options pour le développement d’une carrière passionnante et rémunératrice. Devenir photographe à temps plein ou travailler pour les nouvelles agences audiovisuelles sont autant de possibilités excitantes que vous pouvez saisir après vos études. Voici les possibilités proposées par ce diplôme pour une carrière passionnante dans l’industrie audiovisuelle.

Le métier d’ingénieur de son

Si vous avez déjà eu le plaisir d’assister à un concert, vous savez que la qualité sonore est essentielle pour une bonne performance. Toute personne qui a obtenu un BTS audiovisuel et qui le désire peut exercer ce métier appelé ingénierie de son. Les ingénieurs de son font tout le travail nécessaire pour garantir l’excellence acoustique et l’ambiance parfaite.

Ils sont responsables de contrôler la mise en scène technique et pratique. Cela inclut l’installation des systèmes et des microphones, la conception des mix appropriés et même le tirage au sort pour trouver les meilleures positions d’enceintes ou mures. La musique s’en ressentira grandement.

Pour faire ce travail, le diplômé doit posséder un ensemble unique de qualifications indispensables : une vaste connaissance théorique et pratique de la musique, des instruments et autres moyens d’enregistrement audio, ainsi que des capacités exceptionnelles pour prendre l’audio à la fois en studio et sur scène. En outre, il est important qu’il soit créatif, ont une bonne concentration et un très bon esprit collaboratif pour travailler efficacement avec une équipe.

Le métier de photographe professionnel

Grâce à leur expertise technique et à leurs compétences créatives, les photographes professionnels sont les maîtres de leur art. Ils développent une compréhension de la photographie de différents événements qui leur permet de capturer des moments spéciaux qui, autrement, seraient passés inaperçus. Leurs connaissances en matière de composition et d’éclairage leur permettent de créer des images mémorables qui échappent souvent aux photographes amateurs ou occasionnels.

Les photographes professionnels utilisent également des équipements spécialisés tels que des filtres et des objectifs pour prendre des photos sous des angles qui donnent un aspect réaliste et l’impression que vous y étiez vous-même.

Il est également possible de faire une formation en photographie audiovisuelle dans des écoles spécialisées. En utilisant des caméras et des microphones de manière intéressante, la photographie audiovisuelle crée des images dynamiques et puissantes qui donnent vie à tout ce qui se passe, comme la photographie classique ne peut le faire. Faites votre inscription sur esis-paris.fr afin d’obtenir votre BTS dans la spécialité audiovisuelle.

Le métier de monteur vidéo

Le rôle d’un monteur vidéo est essentiel pour créer des histoires à partir de séquences brutes. Un bon monteur vidéo doit être à l’aise avec la technologie, comprendre les différences entre le montage et l’édition, avoir le sens du détail et de la créativité. Il doit posséder une solide expertise dans l’utilisation d’outils adaptés pour créer des effets spéciaux, donner du rythme et raconter une histoire en rapport avec le projet qui lui a été confié.

Le montage est une forme d’art en soi et pour maîtriser le processus et créer des vidéos intéressantes, le monteur vidéo doit être capable de comprendre rapidement les images qu’il regarde. Après avoir approfondi leurs études et obtenu d’autres diplômes après le BTS, les monteurs vidéo deviennent d’habiles navigateurs des plus modernes technologies.

Avec leur connaissance et leur expérience, en utilisant différents effets tels que l’ombrage, la correction de couleur ou encore l’animation, ils peuvent créer des masters pièces qui présente aux audiences l’information dont elles ont besoin dans un format riche et intéressant.

Le métier de régisseur

Un régisseur audiovisuel est la personne chargée d’assurer le bon fonctionnement technique et logistique de tous les aspects liés à une production médiatique, en veillant à ce que tout se passe sans heurt. Dans cette énigmatique profession, leurs mains doivent faire appel à des connaissances mondiales, graphiques et techniques pour aider les équipes techniques et artistiques à compléter des projets créatifs impeccables.

Une personne mûrement réfléchie et méticuleuse est généralement ce qu’il faut pour mener à bien le métier de régisseur. Quand on vise ce poste, il est important de comprendre que ça va requérir des qualités telles que l’organisation et la gestion de projet, ainsi que la disparité culturelle et les moyens matériels efficaces. Il est également important que ces talents soient combinés à un état d’esprit assertif et une envie constante d’amener votre mise en scène à son point optimum.

La liste des métiers susceptibles d’être exercés par un diplômé en audiovisuel est encore longue. C’est un domaine très porteur pour vous permettre d’avoir une belle carrière créative et rémunératrice.

Plan du site